Previous

13.12.2017

Le séminiaire des bouchers du 4 décembre à tenu toutes ses promesses

« Ce séminaire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe, est un rendez-vous... read more

13.12.2017

46 artisans se sont vus remettre 50 000 euros d'aide financière après le passage d'IRMA

« Suite au passage de l’ouragan Maria, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région, à travers le fonds de... read more

03.12.2017

FORMATION CONTINUE - INSCRIPTION

INSCRIPTIONS FORMATION CONTINUE Brevet de Maîtrise Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale ------ read more

Next

ETRE SENSIBILISE



Pour un artisanat Labellisé

La CMAR a initié plusieurs démarches de labellisation des entreprises artisanales :

  • Le label « RUP » Région ultra périphériques pour les agro-transformateurs, gage d'origine, de qualité et de conformité des produits des artisans du secteur facilitant leur exportation.
  • Le label « Garage propre » spécifique aux garagistes
  • Le label « Dent » pour les prothésistes dentaires.
  • Le Label Haute Qualité Coiffure pour les entreprises de la coiffure, certifiant leur professionnalisme et leur compétence.

D'autres démarches de certification comme « Imprim vert » et « entreprise du patrimoine vivant » ont été engagées pour revaloriser l'image de l'artisanat guadeloupéen.

 

La promotion de l’artisanat : les O.P.

Les groupements, les syndicats et les Organisations Professionnelles sont au coeur du dispositif voilà pourquoi la chambre s’investit autant pour les renforcer. « Les Organisations Professionnelles ont pour mission de défendre et d'aider les entreprises appartenant à un même secteur d'activité. Elles constituent également un lieu d'échanges et de rencontres entre professionnels. »

Certaines Organisations Professionnelles sont regroupées en Confédération, correspondant à  trois grandes branches de métiers : Alimentation, Bâtiment, Production et Services.

La confédération générale d’alimentation de détail (CGAD) qui fédère toutes les organisations professionnelles des métiers de la bouche, la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service (CNAMS) et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Toutes les trois sont réunies à travers une Organisation Interprofessionnelle : l'Union Professionnelle Artisanale (UPA)

Et si la Chambre n’a pas la vocation à s’ingérer dans le fonctionnement des O.P. elle leur met à disposition les moyens techniques et administratifs et désormais un site spécifique « la maison des O.P. ». Elle les soutient en finançant non seulement des formations mais aussi des actions « terrain » comme la fête du pain, la manifestation des coiffeurs « Reflets », celle des métiers d’art. Pour le nouveau syndicat des frigoristes, elle a créé un site internet.

Le rôle des associations

Elles sont la représentation territoriale des métiers, par secteur géographique. La CMA les accompagne aussi dans la mise en place de leurs projets et du même coup impulse la création de nouveaux groupements.

 

 

ETRE FORME



Le stage préparatoire à l’installation (SPI)

Le SPI est obligatoire pour tous les créateurs du secteur artisanal. Ce stage de 40 heures, vous apportera les informations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Les objectifs du SPI sont :

  • Guider et accompagner le porteur de projet dans son parcours de création ou de reprise d’entreprise ;
  • Informer le futur chef d’entreprise quant à ses obligations réglementaires tant sur le plan économique, juridique, fiscal, social et environnemental ;
  • Transmettre la culture d’entreprise ;
  • Initier le futur chef d’entreprise aux mécanismes de fonctionnement et aux techniques de gestion d’une entreprise artisanale.

 

 

Etre Sensibilisé / Formé



Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Pas d'article dans la liste.

Les agents du pôle création des entreprises sont à votre écoute !



Olivier LUNION

Chargé de développement économique

Ecrire à  O. LUNION

Partenaires et réseaux institutionnels de la CMAR Guadeloupe



EXAMENS TAXI & VTC



Le 26 juin 2018 à l’URMA Desmarais – Saint-Claude

Inscriptions possibles jusqu’au 20 mai 2018.

Contactez M Jean-Luc PIERROT

0690 76 20 83 ou 0590 89 38 37

Déclaration de candidature - Rappel



Telecharger_le_communique-officiel.pdf

L'agenda



novembre 17, 2017

Stage de préparation à l'installation

URMA Desmarais SAINT-CLAUDE : - Du Lundi 27 novembre au Vendredi 1er décembre 2017 Annexe de la CMAR ( Raizet – ABYMES) : - Du Lundi 20 au Vendredi 24 novembre 2017 - Du Lundi 04 au Vendredi 08 décembre 2017 - Du Lundi 11 au Vendredi 15 décembre 2017


Capacité professionnelle de conduite de taxi



Cliquer pour consulter la liste officielle

L'APPRENTISSAGE