Financer sa formation

DEMANDEURS D’EMPLOI / SALARIES / ARTISANS ET CONJOINTS COLLABORATEURS

Le pôle « formation continue » mobilise les sources de financement afin que la participation des stagiaires ne soit pas un frein au développement de leurs compétences.
Suivant votre statut, il existe de multiples possibilités de prise en charge financière pour participer aux formations de votre Chambre de métiers et de l’artisanat. Construire votre parcours de formation est donc facile et accessible. Profitez-en !

Chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux

Chaque entreprise verse une contribution annuelle au titre de la formation professionnelle et continue. Cette contribution est variable en fonction du nombre de salariés. Elle est versée à un Organisme Paritaire Collecteur agréé (OPCA) défini en fonction de l’activité de l’entreprise. Une prise en charge peut être demandée par l’entreprise à l’OPCA auprès duquel elle cotise.
En contrepartie, les chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux non salariés bénéficient de financements.
La demande de financement est effectuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat régional au Conseil de la Formation.
Le chargé d’étude de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat vous aide dans vos démarches et vous fournit les documents nécessaires au montage du dossier financier.

Demandeurs d’emploi, commerçants ou professions libérales

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat vous renseigne sur le coût de la formation choisie.
Les demandeurs d’emploi peuvent alors solliciter Pôle Emploi pour un financement éventuel ou dans le cadre du CPF.
Les commerçants ou professions libérales peuvent s’adresser aux fonds d’assurance formation auprès duquel ils cotisent pour une prise en charge.

Personne à contacter

  • M. Jean-Luc Pierrot, Responsable du pôle formation Continue :
    • tél : 0690 76 20 83 / mail